trouver le bon photographe de mariage

Comment trouver le bon photographe de mariage ?

Le choix d’un.e photographe de mariage est toujours difficile quand on ne connaît personne, que ce soit dans son entourage ou dans les gens que l’on peut suivre sur les réseaux sociaux. Et avec l’offre immense qui se propose à vous – car oui, disons-le, des photographes de mariage il y en a beaucoup ! – on peut vite se perdre dans cette masse de prestataires.

Étant moi-même photographe et étant moi-même dans ce type de recherche au quotidien, je pense avoir quelques pistes à vous donner pour vous aider à trouver quelqu’un qui puisse vous correspondre !

Avant de démarrer, voici un récapitulatif des critères que vous devrez déterminer en amont :

  • Zone géographique : où se trouve votre mariage ? Dans quelle région ? ;
  • Le style photographique que vous aimez ;
  • Sa grille tarifaire : généralement elle est donnée lorsque vous contactez directement le photographe ;
  • L’expérience du photographe ;
  • La notoriété et les avis ;
  • Le feeling que vous pouvez avoir avec lui : il est très important qu’une confiance se fasse entre vous et lui ;
  • Le matériel : est-il professionnel ?
  • Son professionnalisme : répond-t-il à vos messages ? Quels sont les délais ? Propose-t-il de vous rappeler, passer du temps avec vous pour discuter ?
photographe et vidéaste mariage Bretagne

1/ Par quels moyens passer ?

Les réseaux sociaux

Cela paraît évident, mais les réseaux sociaux sont une vraie ressource pour trouver un photographe, mais comme précisé dans l’intro, on peut être très vite se retrouver perdu !

Dans un premier temps, je conseille de ne pas aller sur tous les réseaux sociaux puisque la plupart ne sont pas adaptés à la recherche de photographe ou même pour visualiser des books photo de mariage. D’autres par contre, le sont beaucoup plus.

  • Instagram : et oui, selon moi, cette application mobile (utilisable aussi sur votre ordinateur) est une des meilleures solutions pour faire votre choix. Avec le système de hashtag, vous pouvez notamment naviguer de manière précise et trouver déjà des idées voire même un ou une photographe. Voici quelques bons hashtags que vous pouvez de suite utiliser pour trouver de belles photos qui proviennent de bons photographes : #seancecouple #dayafter #mariage #mariagefrance #mariage2021 #mariage2022 #wedding #photomariage #photographemariage #weddingphotographer #weddingday #weddinginspiration #weddingphotography #couplephotographer 
    Également, n’hésitez pas à suivre des comptes Instagram spécialisés mariage qui repostent des photos de photographes justement. La plupart du temps, ces comptes postent des images de qualité, ce qui vous orientera dans votre choix. Par exemple : @mariage_inspiration
  • Pinterest : ce réseau a été clairement conçu pour trouver de l’inspiration en consultant des books entiers ! La plupart des photographes de mariage s’y trouvent et postent leurs photos qui sont ensuite classées dans le feed Pinterest. Avec une simple recherche, par exemple « idée photographe mariage », un large choix d’images, et donc de photographes, s’offriront à vous.
  • Youtube : un site un peu différent des 2 précédents, mais j’estime que c’est aussi un réseau social, de part sa nature interactive et communautaire. Vous y trouverez principalement des vidéastes de mariage qui publient leurs oeuvres sur leur chaîne, des tutos, des conseils, etc. mais bien souvent, ces youtubeurs sont eux-mêmes vidéastes comme je le disais, mais aussi photographes. Typiquement, l’américain Eric Floberg passe beaucoup par Youtube pour diffuser son travail et je trouve que c’est une très belle façon de découvrir le portfolio de quelqu’un et se laisser inspirer voire charmer par ses prestations !

Il y a bien sûr d’autres réseaux sociaux, mais je trouve que ce sont les plus interactifs car on peut facilement consulter le portfolio et également envoyer un message privé directement aux professionnels.

Les moteurs de recherche tels que Google

De la même façon que les réseaux sociaux, cela paraît évident, mais c’est clairement l’une des meilleures façons de trouver votre futur photographe de mariage.

Le moteur de recherche Google (le plus utilisé en France mais les autres fonctionnent de la même façon) est basé sur un système de mots-clés qui vous permettent de trouver des résultats, des sites ou autres, qui correspondent parfaitement à votre intention de recherche. Plus un site y répondra précisément, plus cela signifie que le créateur du site a travaillé son référencement. Cela ne veut pas dire que c’est le « meilleur » photographe, mais celui qui aura le mieux optimisé son site web pour répondre à vos critères de recherche.

Cependant, bien que cela ne permet de mettre en avant le photographe idéal, ça aide tout de même à filtrer vos recherches puisque dans la plupart des cas, si un photographe a un site très bien référencé dans Google, ça traduit fortement un prestataire qui a de l’expérience dans le milieu. Il aura suffisamment de contenu, donc de photos et de vidéos à montrer, couplé avec une description détaillée de ses prestations et son univers, pour que Google choisisse de le mettre en avant.

Je conseille donc de regarder directement les sites internet des photographes eux-mêmes, plutôt que les plateformes de mariage qui bien souvent, proposent un catalogue très (trop) large, avec un aspect un peu « usine » et cela dénote – selon moi – avec des exigences de qualité que peuvent être les vôtres.

Les salons

Les salons sont toujours un bon moyen de rencontrer les professionnels du secteur et les photographes s’y trouvent, alors si vous avez le temps de vous rendre à un salon dédié au mariage, n’hésitez pas à vous déplacer pour les rencontrer directement. Rien ne vaut une rencontre physique pour établir un premier lien !

Questionner l’entourage

Autre moyen, évidemment : votre entourage ! Vous connaissez peut être quelqu’un qui s’est marié et a eu un très bon retour avec son photographe. C’est donc le moment de les questionner et l’avis d’un proche est souvent le critère le plus puissant et celui qui vous mettra le plus en confiance.

photographe et vidéaste mariage Bretagne

2/ Contacter le photographe : mail, téléphone, site, visio, skype ?

Une fois le photographe trouvé, c’est le moment de le contacter ! Mon conseil premier est de lui envoyer un mail en lui donnant ces informations essentielles :

  • Donner le lieu du mariage ;
  • Donner la date ;
  • Donner votre budget (si vous en avez déjà un) ;
  • Donner la durée souhaitée de la prestation : une journée, un week-end, une seule séance couple ? ;
  • Quelles sont ses méthodes de travail ? ;
  • A-t-il un book photo à vous montrer ?
  • Que livre-t-il à la fin de la prestation ? Clé usb, lien Wetransfer, etc. ? ;
  • Quel est son matériel ? ;
  • A t-il un remplaçant ? Que faire si le matériel tombe en panne ? ;
  • Fait-il signer un contrat d’engagements ? De conditions générales de vente ?

Ces questions sont d’une importance capitale car ça va vous permettre de savoir exactement où vous allez et ça permettra aussi de vous rassurer sur le travail qu’il fournira. Plus ces questions sont répondues positivement et sont complètes de la part du photographe, plus vous pourrez avoir confiance en lui. Il est très important que l’intégralité des éléments soit claire dès le début.

3/ Que faire après l’échange téléphonique ?

Je vous conseille à ce stade, de bien noter tout ce qui a été dit par rapport aux éléments ci-dessus et de vous faire un « top » des photographes contactés. Ne vous arrêtez pas sur un seul photographe de mariage, à moins d’avoir un coup de coeur pour celui-ci bien sûr !

Le fait de réfléchir à tête reposée vous permettra de faire le meilleur choix. Le plus important, au-delà du budget et du style photographique qu’il propose, c’est le feeling. Si vous sentez que la personne avec qui vous avez discutée vous a rassuré et mis en confiance, dites-vous que c’est probablement le bon photographe !

Il sera alors judicieux de rencontrer le photographe en face à face et discuter plus longuement des détails du mariage. C’est la prochaine étape.

4/ Définir un planning avec le photographe de mariage

Bien souvent, les mariés oublient cet élément pourtant essentiel pour le photographe : le planning.

En effet, c’est grâce à celui-ci que vous pourrez imaginer le shooting photo à venir et permettre de créer les plus belles images de cette journée unique.

Pensez donc à intégrer le photographe dans l’organisation de votre mariage et du planning. Il vous donnera tous ses conseils sur le choix des horaires (bien sûr il s’adapte au planning de base !) pour capturer des instants authentiques. Voici un planning photographique idéal :

  1. Préparatifs : les mariés s’habillent chacun de leur côté avant de se rencontrer. Le photographe passera d’une chambre à l’autre ou d’une maison à l’autre pour capturer des clichés de ce moment toujours un peu stressant mais ô combien fort en émotion. C’est bientôt l’heure du mariage !
  2. Le « first look » : souvent oublié des mariés, le first look est pourtant un moment magique. C’est l’instant où les mariés se voient habillés pour la première fois ! Prévoyez un petit moment pour faire cette séance, parfois 20 minutes suffisent, avant de retrouver vos proches à la mairie. Vous obtiendrez des images sincères et intimes.
  3. La mairie : une étape obligatoire !
  4. L’église : une étape également obligatoire : faire bien attention à ce que le curé accepte le photographe et surtout à le laisser naviguer où bon lui semble pour obtenir les meilleures photos.
  5. Le cocktail : c’est le moment de réaliser des portraits de tous les invités et généralement des photos de groupe, de la famille.
  6. La séance couple : un moment très important qu’il faut intégrer à votre planning ! À la manière du first look, c’est le moment de s’éclipser de la soirée, des invités, pour faire des photos à deux. Généralement, je recommande de le faire au coucher du soleil, dans un endroit calme, pour avoir de très belles lumières et donc de très beaux portraits de vous deux. C’est un instant émotion, naturel et authentique.
  7. Le repas : le photographe s’arrête généralement ici, puisque quand les gens mangent, il n’y a plus vraiment d’images à faire. À voir si vous souhaitez tout de même garder le photographe jusqu’à l’ouverture du bal mais vous risquez de le rémunérer en plus pour peu de temps supplémentaire ; à moins que vous l’ayez embauché pour un week-end entier !

Si vous définissez ce type de planning avec le photographe, vous pourrez être sûr que les conditions seront respectées et ça vous donnera une idée également du déroulé de la journée. C’est rassurant et ça confirme la bonne volonté ainsi que l’expérience du photographe professionnel de mariage.

photographe et vidéaste mariage Bretagne

5/ Signer un contrat d’engagements avec le photographe

Étape presque finale, puisque c’est le moment de valider tous les éléments et toutes les conditions avec votre futur photographe de mariage !

À ne surtout pas négliger car ça vous protégera d’éventuels problèmes.

Voici les grandes lignes du contrat que j’utilise et fais signer aux mariés :

Article 1 – Objet du contrat
Les Clients mandatent le Photographe pour réaliser une séance photographique mariage de X heures.

Article 2 – Déroulement de la prestation
La prestation sera réalisée le 00/00/2000, à [nom de la ville] de 00h00 à 00h00.

Article 3 – Prix
Le budget total doit être indiqué ici.

Article 4 – Modalité de paiements et moyens de paiement
Y’a-t-il un acompte ? De combien ? Comment payer le photographe ?

Article 5 – Annulation
Que se passe t-il en cas d’annulation de la part des mariés ou du photographe ?

Article 6 – Obligations des Clients
Tous les engagements des mariés.

Article 7 – Obligations du Photographe
Tous les engagements du photographe.

Article 8 – Délais de livraison
Quand sera réalisée la prestation et quand seront livrées les photos?

Article 9 – Propriété intellectuelle et droits d’auteur

Article 10 – Droit des personnes représentées (droit à l’image)

Article 11 – Récapitulatif
Récapituler les éléments principaux :
Date du reportage : 00/00/2000
Montant de la prestation : X €
Un dépot d’arrhes de X € est versé à la date du 00/00/2000.
Modalité de paiement : Chèque / Virement
Le solde, soit X € sera réglé à la remise du support des photos, soit au maximum le 00/00/2000.

Conclusion

Avec tous ces éléments de base, vous avez déjà une très bonne idée de la procédure à respecter pour avoir le bon photographe pour votre mariage. L’important, comme je le précisais plus haut, c’est d’avoir une totale confiance en la personne et son travail. Le feeling, son professionnalisme, son style photographique et sa capacité à s’adapter à toutes les situations tout en vous rassurant sur ses méthodes, vous permettront de conserver à vie des images sublimes de votre journée de mariage !

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mes prestations de photo et vidéo de mariage en Bretagne.

Cette publication a un commentaire

  1. une bretonne

    J’ai récemment eu la chance de travailler avec lun bon photographe de mariage. Je suis tellement content des photos que j’ai reçues d’eux et je ne pourrais pas être plus satisfait. Le photographe était professionnel, attentif et a travaillé pour capturer chaque détail de ma journée spéciale !

Laisser un commentaire